La technologie quantique : la sécurité est-elle assurée ?
L’avancée technologique facilite l’exécution de nombreuses tâches de nos jours. Ceci se fait accompagner aussi d’une consommation de donnée de plus en plus croissante. Afin d’améliorer la rapidité du traitement de ces données, de nombreuses firmes technologiques se sont lancées dans le développement de la technologie quantique. Il convient de se demander si cette technologie est sécurisée pour ses futurs utilisateurs
Les avantages de la technologie quantique
Le développement de la technologie quantique présente de nombreux avantages en matière de traitement de l’information, mais aussi dans le domaine de sécurité. En effet, un ordinateur quantique peut traiter plusieurs données simultanément à l’aide du qubit qui décuple sa puissance.
En matière de sécurité informatique, cette méthode pourrait lutter contre les fraudes et piratages des données bancaires grâce à leur capacité de stockage et de sécurité. Elle permettra également de déceler et de corriger les erreurs tout en préservant la globalité des données enregistrées. Enfin, elle aura une capacité accrue de traitement des calculs complexes à exécuter avec les ordinateurs d’aujourd’hui.
La technologie quantique en tant que menace
Malgré les avantages qu’elle présente, la technologie quantique constitue aussi un sujet d’effroi pour la masse. En outre, la puissance du qubit, véritable moteur de ce procédé, peut venir à bout de tous les chiffrements utilisés de nos jours. Par exemple, de nombreux messages contenant des informations sensibles peuvent être déchiffrés si cette technologie devient accessible à tous.
Rappelons aussi que les systèmes de paiement traditionnels ainsi que les transactions financières en ligne reposent tous sur des chiffrements asymétriques. C’est-à-dire des procédés de cryptages utilisant une combinaison de chiffre et de lettre difficiles à déchiffrer pour les ordinateurs actuels. Ces systèmes ne seront plus à l’abri des personnes mal intentionnées à cause de la technologie quantique. Sans oublier les attaques informatiques et des blockchains qui prendront également de l’ampleur.