La chatière à puce est un dispositif électronique permettant de contrôler aisément les sorties du domicile de vos animaux de compagnie. Son fonctionnement est assez simple bien que l’outil soit lui-même électronique et de ce fait difficile à démonter. Voici pour vous, une explication claire et complète du fonctionnement de la chatière à puce.
L’identification par une puce électronique
Une trappe sur la porte de votre maison peut avoir de nombreux avantages mais également certains inconvénients. En effet, il y un risque assez élevé que des animaux étrangers pénètrent votre maison et ceux-ci peuvent être d’une autre espèce. C’est ce problème que résout la chatière à puce qui limite les accès à votre domicile uniquement à vos animaux. Son fonctionnement repose essentiellement sur une puce RFID que vous devrez porter à votre animal de compagnie afin qu’il soir reconnu par le dispositif de sécurité. Lorsque votre chat s’approche se la chatière, celle-ci procède en quelques millisecondes, à l’analyse de sa puce. Après son authentification, la trappe s’ouvre automatiquement et laisse entrer le matou. Dans le cas où il s’agit plutôt d’un animal étranger, la trappe se verrouille et en libérant un loquet actionné par le moteur intégré à la chatière. Tout repose donc sur la puce d’authentification de l’animal que vous pouvez implanter à votre chat chez un vétérinaire pour quelques euros. S’il dispose déjà d’un puce, alors vous n’aurez plus qu’a l’ajouter à la base de données de votre nouvelle chatière.
Les fonctionnalités de la chatière à puce
En dehors de sa fonction principale, la chatière à puce offre également de nombreuses autres fonctionnalités aussi intéressantes, les unes que les autres. Certain modèle offre un mode couvre-feu qui permet de définir les heures pendant lesquelles votre chat peut sortir se balader. Remarquez que dans le cas où il serait plutôt dehors, le dispositif le laisserait entrer san qu’il ne puisse ressortir par la suite avant la fin du couvre-feu. Il est également possible de programmer des autorisations de sorties spécifiques de manière à définir les droits de sortie selon chaque animal résident chez vous. D’autres modèles vous permettent également de contrôler tout le système à distance avec votre smartphone. Vous pourrez entre autres, verrouiller ou déverrouiller la chatière, établir les couvre-feux et horaires de sorties pour chaque animal et vérifier s’ils sont tous rentrés ou non. .