Sommaire
Comme vous pouvez le remarquer, la plupart des jeux ont un impact positif comme négatif sur les joueurs. Si vous êtes amateur de jeux sous toutes ses formes, vous ne serez pas sans savoir cela. Il existe de nombreux jeux qui peuvent stimuler l'intelligence et aider au développement cognitif. Mais, vous vous demandiez certainement : quel jeu rendrait intelligent ? En se basant sur les domaines de la connaissance, de la logique, et de la réflexion, en voici une sélection.
Sudoku, mots croisés ou jeu de carte
Certaines études ont prouvé que faire du Sudoku, se pencher sur une grille de mots croisés ou faire de la carte stimulent le cerveau. Ces jeux permettent de booster le niveau de compétences en analyse. Faire du mot-croisé permettrait même de baisser jusqu'à 50% les risques de démence, selon une étude. Cela est dû au fait que ce soit un jeu linguistique renforçant le vocabulaire, la mémoire et les capacités de déduction. Jouer aux cartes permet également d'augmenter le niveau de concentration. Quant au sudoku, son objectif étant d'obtenir l’image servant de modèle après avoir rassemblé les pièces du puzzle, il solidifie les liens inter neuronales. Consultez l'article publié ici pour en savoir plus.
Les Échecs
Encore appelé jeu de rois, les échecs sont un jeu de réflexion stratégique qui améliore la pensée analytique, la planification à long terme, la prise de décision et la concentration. Son objectif principal est de faire échec et mat, autrement dit avoir un contrôle total sur le roi adverse afin de le priver de tous ses moyens. C'est un jeu purement stratégique qui implique l'emploi des potentialités de réflexion, de calcul, de mémorisation, de raisonnement et plus encore la prise en compte de chaque détail.
Scrabble
C'est un jeu de société basé sur les mots et qui encourage la pensée logique, l'orthographe, le vocabulaire ainsi que l'habileté à trouver des solutions créatives. Surtout recommandé aux apprenants, il permet d'enrichir le vocabulaire par la découverte de nouveaux mots. Et, ce n’est pas tout, le jeu aide énormément à développer la capacité intellectuelle. En effet, il est conçu pour solliciter fortement l’attention et l'imagination du joueur en vue de trouver les mots en fonction des lettres présentes sur la table de jeu.
Jeux de société et jeux vidéos stratégiques
Les jeux vidéos de stratégie en temps réel ou au tour par tour telque Civilization, Age of Empires et XCOM, pour ne citer qu'eux, développent la réflexion stratégique, la gestion des ressources, la prise de décision rapide et la résolution de problèmes complexes. Attention, c'est à consommer avec modération. Ces jeux vidéos favorisent le renforcement des réflexes des mémoires visuelles et auditives, toutefois, ils peuvent devenir nuisibles lorsqu’on en abuse. Des jeux de société comme le Monopoly, le Risk, le Settlers of Catan et le Diplomacy nécessitent une planification stratégique, la négociation, la prise de risques calculés et la gestion des ressources.
Nous devons souligner qu'en dépit du côté bénéfique de ces jeux pour le développement intellectuel, ils ne sont qu'une partie d'une approche globale pour améliorer l'intelligence. D'autres activités telles que la lecture, les discussions, la musique, les défis cognitifs variés et les exercices physiques contribuent également à un développement intellectuel équilibré.