Sommaire
La réalité étendue, quels risques pour l’homme ?
Fruit de l’innovation des recherches technologiques, la réalité étendue a révolutionné le monde du numérique. Malheureusement, cette avancée notable présente en parallèle de réels dangers pour les utilisateurs. Pour vous entretenir sur la question, cet article aborde quelques menaces relatives aux applications de réalité étendue.
L’exposition de la vie privée des internautes
Lorsque vous faites usage des applications de réalité virtuelle ou augmentée, c’est au premier plan votre vie privée qui est exposée. En effet, les entreprises de développement web sont à même de collecter des données biométriques comme les expressions du visage. Pareillement, des éléments comme les motifs de la rétine ou vos discours sont minutieusement scrutés afin d’établir votre fiche identitaire. Pire, les fonctions casques de réalité augmentée sont mises à profit pour être au parfum de ce que vous voyez ou écoutez. Ces informations ainsi collectées peuvent subir des modifications et servir à des projets de recherches ou des fins inavouées.
Les risques de piratage des comptes utilisateurs
En plus d’exposer la vie privée des internautes, la réalité étendue ne garantit pas la sécurité des comptes des utilisateurs. Les photos, vidéo ou contenues multimédias que vous partagez sont accessibles une multitude de personnes dans le monde. Votre personnalité est donc susceptible d’intéresser un réseau de cybercriminels qui vous identifie comme une cible potentielle. S’ensuivent alors des manœuvres de piratages pour entrer en possession de votre compte. Entant donné la sensibilité des renseignements qu’elles contiennent, votre vie et vos comptes bancaires se trouvent menacés.
Les risques liés à la santé mentale des internautes
L’exploitation des technologies de réalité étendue n’est pas sans conséquence sur la santé mentale. Déjà que la notoriété de ces derniers se mesure de par le nombre de followers, le virtuel s’invite progressivement dans le réel. Le premier fléau pointé du doigt est le risque de croissance de la dépendance des internautes vis-à-vis des réseaux sociaux. Par ailleurs, on évoquera aussi le burn-out et le syndrome de l’imposteur qui présente de véritables influences sur la personnalité.