La réalité étendue, de quoi s’agit-il ?
Le monde de la technologie se perfectionne de jour en jour avec des nouveaux produits grandeurs nature. La réalité étendue, une des dernières en date apporte un lot de prouesses pour redynamiser les secteurs d’activités et les rendre compétitifs. Vous aimerez en savoir un peu plus sur le sujet ? Cet article vous rapporte quelques renseignements édifiants à propos.
La réalité étendue : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée réalité mixte ou hybride, la réalité étendue s’inscrit dans une perspective d’harmonisation de la réalité virtuelle. Elle prend en compte ses imperfections pour proposer une technologie plus ambitieuse et innovante avec de nouvelles fonctionnalités intégrées. Il s’agit notamment de la supervision des dimensions 2D et 3D et l’interface homme-image servant à contrôler un système en entier.
La réalité étendue est inspirée des résultats des travaux de recherches de Joseph Paradiso, maître conférencier au MIT publié en 2009. Procédant à une simulation qui plonge l’internaute dans un environnement purement virtuel, elle est désormais accessible sur les smartphones, tablettes et ordinateurs. Nonobstant le manque d’immersion de cette technologie, elle offre une possibilité de coexistence entre les objets du monde virtuel et réel.
Réalité étendue : quels sont les domaines d’applications ?
Les fonctionnalités de la réalité étendue sont exploitées au quotidien dans plusieurs secteurs d’activités pour perfectionner leur rendement. Dans le domaine de l’immobilier, elle sert à titre indicatif à faire visiter aux prospects l’emplacement d’un domaine en vente. Ceux-ci peuvent s’en servir pour personnaliser le logis avec un ameublement de leur goût sans avoir à se déplacer. Au sein des entreprises, elle est exploitée pour réaliser des formations virtuelles avec des possibilités d’interaction élevées.
Dans le secteur médical, la réalité étendue permet de réaliser l’insertion d’implants à n’importe quelle partie du corps de façon précise. Des études sont d’ailleurs en cours pour ajouter une fonctionnalité précise qui permettrait la mettre au service des cours d’anatomie aux étudiants.