Les réseaux virtuels privés, plus connues sous l’appellation VPN, nous offrent un grand nombre d’avantages. Deux types de réseaux VPN nous sont proposés sur le marché : les VPN Gratuits et les VPN payants. L’utilisation de ces VPN est-elle dangereuse ? C’est la question que se pose la plupart des consommateurs de ces Virtual Private Network.
Les avantages d’un VPN
Aujourd'hui, beaucoup de personnes ont opté pour l'utilisation des VPN sans pour autant savoir quels sont les avantages qu'offrent ces VPN. Ce n'est pas seulement pour la sécurité, mais aussi pour tout un tas de choses comme vous pouvez le voir sur lattrapegeeks.com. Comme avantages, on peut citer :
- La sécurité : Grace aux techniques de chiffrements des VPN vos données sont illisibles et inaccessibles ;
- L’anonymat en ligne : Le VPN est utile pour rendre non traçable votre adresse IP ;
- Le streaming : Vous pouvez avoir accès aux différents contenus audio-visuels dans n’importe quel pays. Ceci malgré les restrictions géographiques appliquées par la plupart de ces plateformes ;
- Le téléchargement : le Virtual Private Network est utilisé par certains utilisateurs pour télécharger des torrents sans aucune surveillance.
- Le contournement des censures Gouvernementales : Certains gouvernements censurent volontairement certains sites pour diverses raisons. Le VPN modifiera votre adresse IP et masquera votre activité en ligne. De cette manière, aucun accès ne vous sera refusé dans ces pays.
VPN gratuit ou payant : le plus sûr
Il existe plusieurs VPN qui vous promettent de vous protéger en ligne sans aucun frais. Cela semble trop beau pour être vrai et c’est généralement le cas. Les VPN sont des logiciels qui nécessitent des investissements colossaux pour leur entretien et leur mise à jour. Ces VPN gratuits s’appuient donc généralement sur la pub pour faire des profits. Ils utilisent aussi des trackers pour collecter vos données. Données qui sont ensuite vendu aux publicitaires pour qu’ils puissent mieux cibler les pubs qu’ils vous envoient. Les VPN payants quant à eux utilisent les frais de votre abonnement pour couvrir leurs différentes dépenses et par la même occasion, se faire des profits.