Comment optimiser la consommation énergétique de son smartphone ?
Les smartphones représentent à nos jours un outil indispensable dans la vie des hommes. Beaucoup de problèmes se posent toutefois quant à leur efficacité. Un des plus récurrents est celui de la consommation excessive d’énergie. Pour y pallier, il existe quelques comportements à adopter. Ils permettront de réduire considérablement la consommation en énergie.
Activer le mode économie et limiter les applications en arrière-plan
La majorité des smartphones disposent d’un mode économie d’énergie. Il permet de réduire considérablement la consommation d’énergie sur votre smartphone en imposant certaines restrictions. Vous pouvez vous aussi en procurer gratuitement sur le net si éventuellement vous n’en disposez pas.
Vous pourriez optimiser la consommation énergétique de votre smartphone en limitant les applications énergivores. En effet, certaines applications demandent beaucoup de ressources de la part de votre smartphone. De ce fait, après avoir utilisé une application sur votre smartphone, il est important que vous libériez la mémoire ram. Cela permettra à votre smartphone de ne pas allouer inutilement de l’énergie à une application qui tourne dans le vide.
D’autres petites astuces pour réduire sa consommation d’énergie
Une astuce très intéressante consiste à réduire la luminosité de l’écran de même que le volume. Notez que la fonction « vibreur » est très gourmande en énergie comparativement au mode « silencieux ». En générale, vous n’aurez besoin que de 45 % de luminosité et de volume de son pour agir comme vous le souhaitez. De même, contrôler les notifications et bloquer la synchronisation est recommandée pour optimiser sa consommation d’énergie.
Par ailleurs, un point important concerne les options de connexion de votre smartphone. L’accès à internet demande beaucoup de ressources en énergie. Il faudrait donc le laisser éteint si vous ne l’utilisez pas. De même, une connexion dans le métro ou dans un endroit où la connectivité est mauvaise est inutile. Pensez donc au mode avion pour réduire votre consommation d’énergie.