Quelle est l’utilité du code IMEI sur les téléphones mobiles ?

Le code IMEI (International Mobile Equipment Identity) ou en français, Identité Internationale d'Équipement Mobile, est un numéro qui aide à reconnaître de façon unique, les terminaux des téléphones portables (GSM, IDEN, WCDMA) et des téléphones satellites. Pour en savoir davantage sur l’endroit où il se situe sur le téléphone et son utilité, lisez cet article.

Ou se situe le code IMEI sur le téléphone ?

Pour savoir où trouver ce code, suivez les différents procédés. Selon le type du téléphone, retrouvez le code IMEI marqué sur le boîtier ou à l’arrière du boîtier. On le retrouve également à côté de l’espace pour carte SIM ou sous la batterie. Un autre procédé consiste, lorsqu’il s’agit des téléphones Android, de retrouver l’IMEI au niveau des paramètres du téléphone plus précisément dans l’option dénommée « A propos du téléphone ». Vous pouvez également retrouver le code IMEI en lançant sur votre téléphone le code *#06#. Votre code IMEI s'affiche quelques instants après. Il est également estampé (sous forme d’un autocollant) sur l’emballage original des téléphones près du numéro de série ou du code-barre.

À quoi sert le code IMEI ?

Pour signaler un cas de vol ou de perte d’un téléphone, il est nécessaire de connaître le code IMEI de celui-ci. Ceci permet de suivre le téléphone dès que la caméra sera à portée du réseau. Aussi, pour vous rassurer que le vendeur vous ait vendu réellement le modèle que vous souhaitez, vous pouvez utiliser le code IMEI pour vérifier. Vous trouverez facilement sur le net, des sites Web qui disposent par marque, les numéros de vérification IMEI. Ainsi, vous pouvez obtenir grâce au code IMEI, la marque du fabricant, le nom exact du produit et les différentes fonctions supplémentaires dont l’appareil est équipé. La vérification de l’IMEI permet de savoir si le téléphone vendu est volé.