Le dactyl, des technologies du futur

Le dactyl, des technologies du futur

Les prouesses technologiques observées en matière de robotique aujourd’hui laissent à penser que ce domaine nous réserve encore plus de surprise. Il y aa pour preuve les nombreux aboutissements notés grâce aux nanotechnologies et l’intelligence artificielle. Mais qu’en sera-t-il alors du dactyl ? Quel sera son avantage dans notre vécu quotidien ?

Qu’est-ce que le Dactyl ?

Le Dactyl est une main robotique qui possède cinq doigts. Il possède de la puissance ainsi que des capteurs pour imiter tous les mouvements de la main d’un homme. Toujours à l’étape de prototype, ce robot combine intelligence artificielle et la technique de la Learning machine. C’est-à-dire qu’il est capable d’apprendre les gestes et déplacements via de simple simulation.

Il est composé également d’algorithme pouvant apprendre chaque constituant d’un objet. C’est-à-dire connaitre les caractéristiques d’un objet. Les avancées actuelles lui permettent déjà de lire des lettres d’alphabet grâce à ses capteurs, d’identifier les couleurs. Sa plus grande prouesse aujourd’hui est la manipulation et la résolution du Rubik’s Cube à lui tout seul.

À quoi nous servira-t-il ?

En effet, cette main robotisée aura pour but d’aider les humains à porter des objets plus ou moins lourds, de le manier avec dextérité et délicatesse. Il permettra aussi de reconnaitre différents objets et de faire le tri parmi plusieurs outils. Il apportera son aide aux personnes âgées ainsi qu’aux non-voyants.

Par ailleurs, le Dactyl sera capable de s’adapter à diverses situations qu’il rencontrera. C’est-à-dire qu’il pourra reprendre, par exemple, un objet tombé par erreur. Ce qui est une tâche compliquée qui nécessite des nombreuses années de codages.

Quand sera-t-il disponible ?

Encore à l’étape d’essai, les chercheurs qui s’y consacrent estiment que le Dactyl sera disponible et fonctionnel au bout de 5 à 6 ans. De nombreuses prises et gestes doivent être intégrés à son processeur via les simulations.